Logo Lions Club InternationalNog te vertalen. Le Lions Club International a été fondé à Chicago le 7 janvier 1917 à l’initiative d’un homme d’affaires américain, Melvin JONES né en 1879 à Fort Thomas en Arizona (USA).

Après avoir hésité entre le droit et la musique, il opta finalement pour les assurances et ouvrit en 1913 son propre bureau de courtage à Chicago. Ses affaires allèrent tellement bien qu’il fut remarqué par un certain William TOWNE qui l’invita à dîner dans son "Business Circle". Ces "Business Circle" étaient en réalité composés de gens choisis par profession dans le but de faciliter les relations d’affaires entre eux.

En tant que secrétaire de son "Business Circle", Melvin JONES jugea très rapidement qu’il y avait un potentiel extraordinaire parmi ces hommes d’action et il imagina de leur faire jouer un rôle plus utile à la société. "Je découvre", disait-il, "que nous n’irons jamais très loin, si nous ne faisons pas quelque chose pour les autres". L’idée des clubs de services venait ainsi de germer.

Ce n’est qu’en 1917 que cette idée lui parut assez mûre pour plonger réellement dans l’action. Il convoqua alors un certain nombre de ces "Business Circle" à travers les Etats-Unis, qui se réunirent le 8 octobre 1917 à l’hôtel Adolfus de Dallas pour ratifier les principes et les premières règles éthiques de notre mouvement, et par la même occasion, adopter le nom de "LIONS", symbole des quatre qualités qu’il voulait prédominantes parmi nos membres : le courage, la force, la fidélité et la loyauté.

Le terme "LIONS", devenu l’emblème, est constitué des initiales de Liberty Intelligence Our Nation Safety. (La liberté et la compréhension mutuelle sont la sauvegarde de nos nations).

Notre devise "We Serve" fut alors choisie parce que ces deux mots exprimaient bien et expriment toujours la générosité qui anime les Lions dans leurs actions.

Aujourd’hui le Lionisme est la plus grande ONG au monde avec une représentation permanente à l’ONU et à l’UNESCO. Notre mouvement compte 1 400 000 membres répartis en 46 000 clubs disséminés dans 206 pays.

Le premier Club Belge (Bruxelles Centre) fut créé en 1952.

Aujourd’hui notre mouvement en Belgique rassemble quelque 7 007 Lions répartis dans 275 Clubs regroupés en quatre districts en fonction de leur localisation géographique. Ces quatre districts (A,B,C,D), chacun dirigé par un Gouverneur élu chaque année, forment ensemble le multiple district 112 Belgium, régi par les quatre Gouverneurs de District, sous la Présidence d’un Council Chairman, assisté d’un Secrétaire Général, d’un Secrétaire Général Adjoint et d’un Trésorier Général.

https://www.lionsclubs.org/en

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.